Cour de javascript

INTERNET ...Construction de Pages WEB.

Fonctions & Ev?nements (suite) n?18

Suite..

Analysons donc, tranquillement le listing de la Fiche pr?c?dente .

<html>

<SCRIPT language="JavaScript"><!--

function verif() //?criture de la fonction

{

if (document.forme.email.value=="")

alert("Oh! vous avez oubli? de fournir votre E-Mail!!");

else

document.forme.submit();

} // -->

</script>

<body>

<form name="forme">

<input type="text" name="email" size="30" >

<input type="button" onClick="verif();" value="envoi">

<input type="reset" value="RAZ">

</form>

</body>

</html>

Remarquons :

La fonction verif() est ?crite et ne travaillera que si on l'appelle.

Le formulaire comporte un Bouton d'?mission de type button , donc bon ? tout faire ( pas seulement du submit ) et dans sa balise on y voit onClick ( ?v?nement apparaissant si l'utilisateur clique dessus !

Pourtant , pour l'utilisateur, ce bouton sera consid?r? comme le bouton d'?mission du Formulaire.

Donc si l'uilisateur d?sire ?mettre le formulaire , il clique sur ce bouton ce qui appelle la fonction verif() .

Travail de la fonction verif() :

Si le champ e-mail n'est pas rempli par l'utilisateur ( donc vide ) alors la fen?tre alert l'avertit afin qu'il remplisse ce champ. La fonction cesse alors son travail et le formulaire n'est pas ?mis.

Si le champ e-mail est rempli ( au moins 1 caract?re ! ) alors c'est la clause else qui est valide et le formulaire est ?mis..ceci , gr?ce ? la m?thode submit() appliqu?e ? l'objet document.forme

R?flexions

En constatant l'insertion de la gestion de l'?v?nement onClick ? l'int?rieur de la balise HTML <INPUT?> vous vous rendez compte de l'imbrication plus qu'?troite entre HTML et JavaScript.

JavaScript permet d'appliquer des m?thodes aux objets tels que les formulaires. On voit ici la m?thode submit() , il y a aussi la m?thode reset().

Les m?thodes de JavaScript appliqu?es aux objets sont un peu comme des fonctions ..!

Les Fiches suivantes (19-21) d?finissent gr?ce ? un Tableau les caract?ristiques d'un OBJET :

son R?le , ses Propri?t?s , ses M?thodes et les Ev?nements d?tectables.

20 SUITE