Masques

Les masques sont un moyen de décrire les meilleures pratiques et les bonnes conceptions. Ils proposent une solution flexible aux problèmes habituels de programmation.

Usine

Le masque d'usine permet l'instanciation d'objets durant l'exécution. Il est appelé "masque d'usine" puisqu'il est responsable de la "fabrication" d'un objet. Un paramètre d'usine reçoit le nom de la classe pour l'instancier en tant qu'argument.

Exemple 19.25. Méthode de paramètre d'usine

<?php
class  Exemple
{
    
// La méthode de paramètre d'usine
    
public static function  factory ( $type )
    {
        if (include_once 
'Drivers/'  $type  '.php' ) {
            
$classname  'Driver_'  $type ;
            return new 
$classname ;
        } else {
            throw new 
Exception  ( 'Driver non trouvé' );
        }
    }
}
?>

Définir cette méthode dans une classe permet de charger un pilote à la volée. Si la classe Example était une classe d'abstraction de base de données, le chargement des pilotes MySQL et SQLite pourrait être effectué comme ceci :

<?php
// Chargement du driver MySQL
$mysql  Exemple :: factory ( 'MySQL' );

// Chargement du driver SQLite
$sqlite  Example :: factory ( 'SQLite' );
?>

Singleton

Le masque singleton est utilisé dans les situations où l'on a besoin qu'il y ait une unique instance d'une certaine classe. L'exemple le plus commun est une connexion à une base de données. L'implémentation de ce masque permet au développeur de rendre cette unique instance facilement accessible par beaucoup d'autres objets.

Exemple 19.26. Fonction Singleton

<?php
class  Example
{
    
// instance de la classe
    
private static  $instance ;

    
// Un constructeur privé ; empêche la création directe d'objet
    
private function  __construct () 
    {
        echo 
'Je suis construit' ;
    }

    
// La méthode singleton
    
public static function  singleton () 
    {
        if (!isset(
self :: $instance )) {
            
$c  __CLASS__ ;
            
self :: $instance  = new  $c ;
        }

        return 
self :: $instance ;
    }

    
// Exemple d'une méthode
    
public function  bark ()
    {
        echo 
'Woof!' ;
    }

    
// Prévient les utilisateurs sur le clônage de l'instance
    
public function  __clone ()
    {
        
trigger_error ( 'Le clônage n\'est pas autorisé.' E_USER_ERROR );
    }
}

?>

Ceci autorise une unique instance de la classe Example .

<?php
// Ceci échoue car le constructeur est privé
$test  = new  Example ;

// Ceci récupère toujours une seule instance de la classe
$test  Example :: singleton ();
$test -> bark ();

// Ceci provoque une erreur E_USER_ERROR.
$test_clone  = clone  $test ;

?>