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Introduction
Qu'est-ce que JAVA ? Utiliser le JDK pour compiler et exécuter. Utiliser RealJ. Commencer à programmer.
Structures de base
Structures de controle. Boucle for et boucle while. Tableaux.
Objets
Notion de classe et d'objet. Création d'une classe. Héritage. Les classes du JDK.
Applets et dessin
Ecrire et exécuter une applet. Utiliser les paramètres. Dessiner dans une applet. Ecrire du texte. Couleurs.
Evènements
Notion d'interface. Evènements souris. Evènements clavier.
Utiliser des composants
Boutons, lignes d'édition, cases à cocher, ..., tout pour dialoguer.
Positionner des composants
Utiliser les gestionnaires de positionnement.
Créer des composants
Création de composants personnalisés.
Applications fenêtrées
Créer des applications JAVA qui s'exécutent dans une fenêtre.
Chaines et exceptions
Interprétation de chaines de caractères.
Des exemples
Exemples d'applets pour mettre en pratique ce qui a été vu.
Images et sons
Insérer des images et du son dans une applet. Utiliser le double buffering.
Processus et animations
Utiliser des Threads pour créer des applets contenant des animations.
Fichiers et flots d'octets
Manipuler des fichiers à travers la notion de flot d'octets.
Structures de données
Utiliser les classes Vector et Hashtable.
Boîtes de dialogues
Utiliser des boîtes de dialogues pour communiquer avec l'utilisateur.
Swing
Créer de nouvelles interfaces en utilisant le package Swing.
Serveurs et clients
Créer un programme serveur et un programme client associé.


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TD-JAVA

De quoi s'agit-il ?

L'idée directrice est d'étudier des exemples de programmes JAVA en expliquant les notions qu'ils mettent en jeu, puis de proposer à chaque fois quelques exercices d'application.

L'accent sera donc mis sur la pratique. Pas de longs développements théoriques, pas de liste exhaustive de toutes les instructions disponibles. Idées, instructions, méthodes apparaissent au fur et à mesure des besoins.

Pratique avant tout, mais pratique raisonnée. Utilisation du copier/coller, mais pas sans comprendre les enjeux des lignes de code que l'on est entrain de coller. Le but est de pouvoir en écrire quelques-unes seul, pour le plaisir d'avoir réussi à faire quelque chose.

De quoi aurez-vous besoin ?

Les ressources nécessaires sont toutes disponibles gratuitement sur Internet. Il y a :
L'indispensable JDK : il contient un compilateur, un interpréteur, les classes de base, et d'autres outils. Les TD sont basés sur la version 1.1 du JDK. Je pense néanmoins que ce qui est proposé est compatible avec les versions ultérieures.
La documentation du JDK : elle contient entre autre une description assez détaillée de toutes les classes de base. Il est difficile de s'en passer.
Le programme RealJ : il n'est pas indispensable, mais il facilitera grandement votre nouvelle vie de programmeur JAVA en vous proposant un environnement simple et convivial pour compiler et exécuter vos programmes. Je propose RealJ parce que c'est celui que j'utilise, d'autres programmes font peut-être aussi bien.



Pour en savoir plus sur Java, n'hésitez pas à consulter fr.comp.lang.java avec le moteur de recherche Google.


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