Une classe est une collection de variables et de fonctions qui fonctionnent avec ces variables. Une classe est définie en utilisant la syntaxe suivante :
Exemple 18.1. Les classes en PHP
<?php
class
Panier
{
// Eléments de notre panier
var
$items
;
// Ajout de $num articles de type $artnr au panier
function
add_item
(
$artnr
,
$num
) {
$this
->
items
[
$artnr
] +=
$num
;
}
// Suppression de $num articles du type $artnr du panier
function
remove_item
(
$artnr
,
$num
) {
if (
$this
->
items
[
$artnr
] >
$num
) {
$this
->
items
[
$artnr
] -=
$num
;
return
true
;
} elseif (
$this
->
items
[
$artnr
] ==
$num
) {
unset(
$this
->
items
[
$artnr
]);
return
true
;
} else {
return
false
;
}
}
}
?>
L'exemple ci-dessus définit la classe Panier qui est composée d'un tableau associatif contenant les articles du panier et de deux fonctions, une pour ajouter et une pour enlever des éléments au panier.
Vous NE POUVEZ PAS couper la définition d'une classe en plusieurs fichiers. De la même façon, vous NE POUVEZ PAS couper la définition d'une classe en de multiples blocs, à moins que la coupure ne soit à l'intérieur de la déclaration d'une méthode. Ce qui suit ne fonctionnera pas :
Exemple 18.2. Ne pas couper la définition d'une classe
<?php
class
test
{
?>
<?php
function
test
() {
echo
'OK'
;
}
}
?>
Néanmoins, ce qui suit est autorisé :
Exemple 18.3. Changer de mode durant la définition d'une classe
<?php
class
test
{
function
test
() {
?>
<?php
print
'Ok'
;
}
}
?>
Les notes suivantes ne sont valables que pour PHP 4.
Le nom stdClass est utilisé en interne par Zend et ne doit pas être utilisé. Vous ne pouvez pas nommer une classe stdClass en PHP.
Les noms de fonctions __sleep et __wakeup sont magiques en PHP. Vous ne pouvez pas utiliser ces noms de fonctions dans vos classes, à moins que vous ne souhaitiez utiliser la magie qui y est associée.
PHP se réserve l'usage de tous les noms de fonctions commençant par __ , pour sa propre magie. Il est vivement recommandé de ne pas utiliser des noms de fonctions commençant par __ , à moins que vous ne souhaitiez utiliser la magie qui y est associée.
Note: En PHP 4, seuls les initialiseurs constants pour les variables var sont autorisés. Utilisez les constructeurs pour les initialisations variables, ou utilisant des expressions.
Exemple 18.4. Initialisation de membres de classe
<?php
/* Aucune de ces syntaxes ne fonctionnera en PHP 4 */
class Panier {
var $date_du_jour = date ( "d/m/Y" );
var $name = $firstname ;
var $owner = 'Fred ' . 'Jones' ;
var $items = array( "DVD" , "Télé" , "Magnétoscope" );
}
/* Voici comment cela doit se faire désormais. */
class Panier {
var $date_du_jour ;
var $name ;
var $owner ;
var $items ;
function Panier () {
$this -> date_du_jour = date ( "d/m/Y" );
$this -> name = $GLOBALS [ 'firstname' ];
/* etc. */
}
}
?>
Les classes forment un type de variable. Pour créer une variable du type désiré, vous devez utiliser l'opérateur new .
Exemple 18.5. Création d'un objet de classe
<?php
$cart
= new
Panier
;
$cart
->
add_item
(
"10"
,
1
);
$another_cart
= new
Panier
;
$another_cart
->
add_item
(
"0815"
,
3
);
?>
L'instruction ci-dessus crée l'objet $cart
de la classe Panier
. La fonction add_idem()
est appelée afin d'ajouter l'article numéro 10 dans le panier. Trois articles numéro 0815 sont ajoutés au panier $another_cart
.
$cart et $another_cart disposent des fonctions add_item() , remove_item() et de la variable items . Ce sont des fonctions et variables distinctes. Vous pouvez vous représenter les objets comme des dossiers sur votre disque dur. Vous pouvez avoir deux fichiers lisez-moi.txt sur votre disque dur, tant qu'ils ne sont pas dans le même répertoire. De même que vous devez alors taper le chemin complet jusqu'au fichier, vous devez spécifier le nom complet de la méthode avant de l'employer : en termes PHP, le dossier racine est l'espace de nom global, et le séparateur de dossier est -> . Par exemple, les noms $cart->items et $another_cart->items représentent deux variables distinctes. Notez que le nom de la variable est alors $cart->items, et non pas $cart->$items : il n'y a qu'un seul signe $ dans un nom de variable.
Exemple 18.6. Accès aux membres d'une classe
<?php
// correct, le signe $ est unique
$cart
->
items
= array(
"10"
=>
1
);
// incorrect, car $cart->$items devient $cart->""
$cart
->
$items
= array(
"10"
=>
1
);
// correct, mais risque de ne pas se comporter comme prévu
// $cart->$myvar devient $cart->items
$myvar
=
'items'
;
$cart
->
$myvar
= array(
"10"
=>
1
);
?>
À l'intérieur d'une définition de classe, vous ne savez pas le nom de la variable à partir duquel l'objet sera accessible dans le script. On ne peut prévoir que l'objet créé sera affecté à la variable $cart , $another_cart ou quelque chose d'autres. Donc, vous ne pouvez pas utiliser la syntaxe $cart->items. Mais pour pouvoir accéder aux méthodes et membres d'un objet, vous pouvez utiliser la variable spéciale $this, qui peut s'interpréter comme "moi-même", ou bien "l'objet courant". Par exemple, '$this->items[$artnr] += $num;' peut se lire comme 'ajouter $num au compteur $artnr de mon propre tableau de compteur' ou bien 'ajouter $num au compteur $artnr du tableau de compteurs de l'objet courant'.
Note: La pseudo-variable $this n'est pas toujours définie si la méthode dans laquelle elle est présente est appelée statiquement. Cependant, ceci n'est pas une règle stricte : $this est définie si une méthode est appelée statiquement depuis un autre objet. Dans ce cas, sa valeur vaut l'objet appelé. Ce comportement est illustré dans l'exemple ci-dessous :
Exemple 18.7. $this peut être indéfinie : cas d'une méthode statique
<?php
class A
{
function foo ()
{
if (isset( $this )) {
echo '$this est défini (' ;
echo get_class ( $this );
echo ")\n" ;
} else {
echo "\$this n'est pas défini.\n" ;
}
}
}
class B
{
function bar ()
{
A :: foo ();
}
}
$a = new A ();
$a -> foo ();
A :: foo ();
$b = new B ();
$b -> bar ();
B :: bar ();
?>L'exemple ci-dessus va afficher :
$this est défini (a) $this n'est pas défini. $this est défini (b) $this n'est pas défini.
Note: Il y a des fonctions très pratiques pour gérer les classes et objets. Vous pouvez étudier le chapitre sur les fonctions de classes et objets .