PHP supporte les huit types basiques suivants :
PHP supporte quatre types scalaires :
PHP supporte deux types composés : PHP supporte deux types spéciaux :Habituellement, le type d'une variable n'est pas déclaré par le programmeur. Il est décidé au moment de l'exécution par PHP, en fonction du contexte dans lequel la variable est utilisée.
Note: Si vous voulez vérifier le type et la valeur d'une variable ou d'une expression , utilisez la fonction var_dump() .
Si vous souhaitez simplement une représentation lisible pour du débogage, utilisez la fonction gettype() . Pour vérifier la présence de certains types, n'utilisez pas gettype() , mais plutôt les fonctions is_
type
. Par exemple :Exemple 11.1. Exemples de vérification de type de variable
<?php
$a_bool = TRUE ; // un booléen
$a_str = 'foo' ; // une chaîne de caractères
$a_str2 = 'foo' ; // une chaîne de caractères
$an_int = 12 ; // un entier
echo gettype ( $a_bool ); // affiche "boolean"
echo gettype ( $a_str ); // affiche "string"
// Ceci est un entier, on l'incrémente de 4
if ( is_int ( $an_int )) {
$an_int += 4 ;
}
// Si $bool est une chaîne, l'afficher
// (Ne pas imprimer n'importe quoi).
if ( is_string ( $a_bool )) {
echo 'Chaîne : ' . $a_bool ;
}
?>
Si vous voulez forcer une variable à être convertie en un certain type, vous devez transtyper (cast ) la variable ou utiliser la fonction settype() .
Il est à noter qu'une variable peut se comporter de manière différente suivant les situations, en fonction du type qui lui est affecté. Pour plus d'informations, voir le paragraphe sur le transtypage . Vous pouvez également être intéressé par la table de comparaison des types , qui vous montrent des exemples variés concernant les relations de comparaison des types.