Au menu... |
-
Introduction
-
Qu'est-ce que programmer? Ecrire les premiers scripts. Utiliser des variables.
-
Formulaires élémentaires
-
Utiliser un formulaire pour dialoguer avec l'utilisateur.
-
Structures conditionnelles
-
Utiliser des si...alors... pour réagir en fonction des données recueillies.
-
Boucles
-
Répéter des suites d'instructions tant que nécessaire.
-
Tableaux
-
Créer et utiliser des tableaux pour garder en mémoire des données nombreuses.
-
Formulaires
-
Interpréter les données contenues dans un formulaire.
-
Images
-
Manipuler des images à partir de JavaScript.
-
Fenêtres et cadres
-
Utiliser des fenêtres ou des cadres pour afficher des résultats.
-
Animations
-
Répéter des actions à intervalles réguliers pour créer des animations.
-
Objets
-
Créer de nouveaux objets. Construire une petite base de données.
|
|
 |
Apprendre à programmer avec JavaScript
|
De quoi s'agit-il ?
L'idée directrice est d'étudier des exemples de scripts JAVASCRIPT en expliquant les notions qu'ils mettent en jeu, puis de proposer à
chaque fois quelques exercices d'application.
L'accent sera donc mis sur la pratique. Pas de longs développements théoriques, pas de liste exhaustive de toutes les instructions disponibles. Idées, instructions, méthodes apparaissent
au fur et à mesure des besoins.
Pratique avant tout, mais pratique raisonnée. Utilisation du copier/coller, mais pas sans comprendre les enjeux des lignes de code que l'on est entrain de coller. Le but est de pouvoir en écrire quelques-unes seul, pour le plaisir d'avoir réussi à faire quelque
chose.
De quoi aurez-vous besoin ?
Les ressources nécessaires sont toutes disponibles gratuitement
sur Internet. Il y a :
Un navigateur supportant JavaScript : Firefox et Internet Explorer conviennent parfaitement; d'autres aussi sans
doute..
Un bon éditeur HTML : tout éditeur de texte (comme le bloc-notes de Windows) peut convenir; il existe des éditeurs spécialisés qui fournissent des possibilités supplémentaires comme la coloration syntaxique, l'accès aux balises HTML par menus ou boutons, la possibilité de visionner le document édité dans un navigateur,.... (Notepad ++ , PSPAD , VIM)
|