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Boucles |
De quoi s'agit-il ?
La puissance des ordinateurs vient de leur capacité à répéter un grand nombre de fois des opérations
élémentaires. Un langage de programmation doit fournir au programmeur des moyens d'exprimer ces
répétitions de façon concise, grâce à des boucles. JavaScript fournit les instructions
for et while que nous allons étudier dans ce TD.
Travaux dirigés
- Boucle for
Utiliser les boucles for pour répéter une suite d'instructions un nombre de fois
donné.
- Boucle while
Utiliser les boucles while pour répéter une suite d'instructions tant qu'une condition
est vérifiée.
Exercices
- Tables de multiplication
Créer un document HTML qui demande un nombre puis affiche la table de multiplication
correspondante.
- Table de Pythagore
Construire la table de Pythagore en imbriquant deux boucles for. (chaque case contient le
produit de son numéro de ligne par son numéro de colonne)
- Somme des premiers entiers
Créer un document HTML qui permet d'entrer un entier n, qui calcule la somme des entiers
de 1 à n et qui affiche le résultat.
- Jeu du 21
Simuler des parties du jeu du 21 : deux joueurs lancent un dé l'un après l'autre; les points
obtenus s'ajoutent et le premier qui atteint ou dépasse 21 points a gagné.
- Jeu du 21 (statistiques)
Répéter 1000 parties du jeu du 21 pour savoir de façon statistique si le joueur qui
commence à jouer a plus de chances de gagner que l'autre.
td-boucles
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