Cour de java

INTERNET ...Construction de Pages WEB.

Premier programme Java2

Je vous sens fébrile ..alors commençons modestement pour se donner du courage

1er Programme

Il doit, tout simplement ecrire votre nom à l'écran ( enfin dans une fenêtre graphique ).

N'oublions pas que Java est un langage Objet donc nous devrons créer une classe...

Mais tranquillisez vous , vous en prendrez l'habitude.

Ne vous étonnez pas, non plus si nous devons préciser à Java que nous utiliserons sa classe applet qui nous permet de créer des applets et sa classe Graphics car nous sommes toujours en mode graphique.

Enfin voila comment écrire tout ça..!!

Avant d'attaquer ...

Vous devez savoir que ce langage vous oblige à respecter les minuscules et les majuscules

Vous devez savoir aussi qu'un seul espace entre 2 mots est équivalent à 100 ou 200 espaces ou une ou plusieurs lignes vides. Donc n'hésitez pas à éclaircir vos écritures .

Vous pouvez placer des commentaires pour rendre plus clair ( plus compréhensible ) votre programme , pour cela vous pouvez utiliser le double slash ( //) au cours d'une ligne ..alors tout ce qui se trouve à droite est commentaire.

Attention aux ; qui terminent toujours les lignes contenant des instructions

Attention aux { qui ouvrent des blocs , des fonctions ou des procédures .

Attention aux } qui les referment.

Remarquez l' indentation des lignes d'écritures qui permettent de rendre le programme plus lisible..donc plus facile à réparer ou modifier ou simplement à comprendre.

Prenez bien soin à placer à la même position colonne une parenthèse ouvrante et sa parenthèse fermante

Les n° de lignes ci-dessous ne sont pas à recopier ..ils ne servent qu'à mieux nous comprendre !

import java.applet.Applet ; // cette classe est la " mère " de notre applet

import java.awt.Graphics; // importons aussi la classe graphique pour écrire !

// sautons 1 ligne pour y voir plus clair

public class monNom extends Applet // notre applet s'appelera donc : monNom.class

{

public void paint( Graphics gr) // utilisons la classe Graphique importée

{

gr.drawString(" Bonjour Jeannot Lap ", 30 , 40 );

// on écrit dans la fenêtre la phrase placée dans les guillemets à 30 pixels de la gauche

// de la fenêtre et à 40 pixels du haut de la fenêtre..

} // n'oublions pas de refermer la parenthèse juste en face de sa soeur ouvrante.

} // n'oublions pas de refermer la parenthèse fermante juste en face de sa soeur ouvrante.

Le document suivant vous fournit des explications complémentaires sur ce mini-programme...

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