Vous devez savoir que ce langage vous oblige à respecter les minuscules et les
majuscules
Vous devez savoir aussi qu'un seul espace entre 2 mots est équivalent à 100 ou 200 espaces ou une ou
plusieurs lignes vides. Donc n'hésitez pas à éclaircir vos écritures .
Vous pouvez placer des commentaires pour rendre plus clair ( plus compréhensible ) votre programme ,
pour cela vous pouvez utiliser le double slash ( //) au cours d'une ligne ..alors
tout ce qui se trouve à droite est commentaire.
Attention aux ; qui terminent toujours les lignes contenant des instructions
Attention aux { qui ouvrent des blocs , des fonctions ou des procédures .
Attention aux } qui les referment.
Remarquez l' indentation des lignes d'écritures qui permettent de rendre le
programme plus lisible..donc plus facile à réparer ou modifier ou simplement à comprendre.
Prenez bien soin à placer à la même position colonne une parenthèse ouvrante et sa parenthèse
fermante
Les n° de lignes ci-dessous ne sont pas à recopier ..ils ne servent qu'à mieux nous comprendre !
import java.applet.Applet ; // cette classe est la " mère " de notre applet
import java.awt.Graphics; // importons aussi la classe
graphique pour écrire !
// sautons 1 ligne pour y voir plus clair
public class monNom extends Applet // notre applet
s'appelera donc : monNom.class
{
public void paint( Graphics gr) // utilisons la classe Graphique importée
{
gr.drawString(" Bonjour Jeannot Lap ", 30 , 40 );
// on écrit dans la fenêtre la phrase placée dans les guillemets à 30 pixels
de la gauche
// de la fenêtre et à 40 pixels du haut de la fenêtre..
} // n'oublions pas de refermer la parenthèse juste en face
de sa soeur ouvrante.
} // n'oublions pas de refermer la parenthèse fermante
juste en face de sa soeur ouvrante.