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Opérateurs de Java n°
7
suite..
Corrigé de exo1.java
import java.awt.* ;
import java.applet.* ;
public class exo1 extends Applet // cette ligne ne peut pas se terminer par
; car l'accolade ouvrante suit
{
int posX=20,posY=20 ; // Ici déclaration de plusieurs variables et affectations de
valeurs
String ch="Essai de Texte"; // Déclaration de Chaine de caractères et affectation
d'un texte
public void paint(Graphics g) // de même ici ..pas de ; en fin de
ligne
{
g.drawString(ch,posX,posY) ; // en revanche à la fin de toutes ces lignes
d'instructions il faut le ;
posX=posX+10; posY=posY+20 ;
g.drawString(ch,posX,posY) ;
posX=posX+10; posY=posY+20 ;
g.drawString(ch,posX,posY) ;
posX=posX+10; posY=posY+20 ;
g.drawString(ch,posX,posY) ;
}
}
Les erreurs n'étaient que des ajouts ou oublis de point-virgule ( ; )
Le Fichier exo1.html pouvait comporter le contenu suivant :
<applet code = exo1 width=300 height = 200 ></applet>
Je profite de cet exercice pour vous conseiller ( si vous ne l'avez pas encore fait ! ) ,
d'utiliser DOSKEY du DOS lorsque vous êtes en session DOS . Pour cela , ajoutez la
ligne
DOSKEY
à la fin de votre fichier AUTOEXEC.BAT.
Vous gagnerez beaucoup de temps et de fatigue digitale en pouvant ainsi rappeler vos commandes
DOS.
Les Opérateurs d'affectation de JAVA
Opérateur Par exemple Signifie
= x = 12 x = 12
+= x += 20 x = x + 20
-= x -= 5 x = x - 5
*= x *= 4 x = x * 4
/= x /= 3 x = x / 3
%= Y %= 2 reste de la division entière de Y/2 ( le Modulo )
^= Z ^= 3 Z = Z ^ 3 (ou binaire exclusif de Z avec 3 )
<<= Val <<= 3 Val = Val * 8 (contenu de Val glisse de 3 bits à gauche )
>>= Xyz >>= 4 Xyz = Xyz /16 (gliss. de 4 bits à droite .. 16= 2 puis.4)
Avec le Document suivant vous connaîtrez les Opérateurs de comparaison.. !